Les autorités chinoises envisagent la possibilité qu’Elon Musk prenne le contrôle des opérations américaines de TikTok si la plateforme venait à être interdite aux États-Unis d’ici à la fin de la semaine, selon un rapport de l’agence Bloomberg.
L’année dernière, les États-Unis ont adopté une loi obligeant ByteDance, le propriétaire chinois de TikTok, à vendre ses activités américaines d’ici au 19 janvier 2025, sous peine de voir l’application bannie dans le pays, où elle compte 170 millions d’utilisateurs.
L’affaire a été portée devant la Cour suprême américaine, qui a examiné les arguments des deux parties : Washington invoque des préoccupations liées à l’espionnage et à la manipulation par Pékin, tandis que TikTok et des associations dénoncent une menace pour la liberté d’expression.
Une majorité de juges semble prête à autoriser une interdiction de la plateforme.
Bien que le gouvernement chinois et ByteDance aient toujours rejeté l’idée de céder TikTok aux États-Unis, « des hauts responsables chinois ont déjà commencé à discuter de plans d’urgence pour la plateforme, notamment un scénario dans lequel Elon Musk pourrait prendre le contrôle des opérations américaines de TikTok », rapporte Bloomberg, en citant des sources confidentielles.
Elon Musk, le fondateur de Tesla et SpaceX, avait fait sensation en 2022 en annonçant son intention d’acquérir Twitter, une acquisition finalisée pour 44 milliards de dollars après plusieurs rebondissements. Il a rebaptisé la plateforme X et l’a utilisée pour soutenir Donald Trump, en plus de ses nombreuses contributions financières à ce dernier.
Selon ce scénario envisagé par les autorités chinoises, X pourrait prendre en charge TikTok aux États-Unis et gérer les deux entreprises simultanément, précise Bloomberg.
Cependant, ces discussions restent à un stade préliminaire.
Donald Trump, qui reprendra ses fonctions de président dans une semaine, avait tenté de bannir TikTok à la fin de son premier mandat en 2020, invoquant des préoccupations de sécurité nationale. Il a depuis modéré sa position, affirmant éprouver une certaine affinité pour l’application et son large public jeune.
Par ailleurs, outre ses projets dans les véhicules électriques et les voyages spatiaux, Elon Musk a cofondé xAI, une entreprise spécialisée dans l’intelligence artificielle générative, un domaine qui nécessite d’énormes quantités de données fraîches. Les réseaux sociaux, comme TikTok et X, sont des sources idéales pour alimenter les modèles d’IA.
Enfin, Musk a également acquis un rôle politique en étant chargé par Donald Trump de conseiller sur des réformes visant à réaliser des économies massives dans les budgets fédéraux.