Dans une récente escalade de l’agression israélienne contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, le gouvernement israélien a voté en faveur d’une décision controversée.
Cette décision, proposée par Itmar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, modifie les instructions de tir de la police israélienne, permettant aux forces d’occupation d’ouvrir le feu sur les citoyens palestiniens sur le terrain.
La résolution remplace les règles de tir par un ordre d’urgence, valable pendant la durée de la guerre ou lors d’émeutes potentielles sur des routes essentielles nécessaires au mouvement des forces armées israéliennes. Cela donne aux policiers et aux soldats israéliens la permission de tirer sur les civils palestiniens.
Cette décision controversée intervient environ deux décennies après le rapport du « Comité Or », créé à la suite des événements de la Seconde Intifada en 2000, qui enquêtait sur l’utilisation de balles réelles et de tirs de snipers contre les manifestants palestiniens, en violation des instructions internes et du droit international.
Cette décision suscite des inquiétudes et des critiques, alimentant les préoccupations quant à l’escalade de la violence dans la région.
– yosri benarbia-