Dans le cadre du projet national de certification ISO 21001:2025, dédié au renforcement durable de la qualité et de la performance du système de formation professionnelle, une Journée nationale s’est tenue le 14 janvier 2026 à l’Hôtel Sheraton. Cet événement a rassemblé les principaux acteurs institutionnels et techniques du secteur.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale de modernisation et d’amélioration continue de la formation professionnelle, fondée sur l’adoption de référentiels internationaux reconnus. La norme ISO 21001:2025, spécifiquement conçue pour les organismes d’éducation et de formation, représente un levier stratégique pour améliorer la gouvernance, renforcer la performance des établissements et mieux aligner l’offre de formation sur les exigences du marché du travail.
Mis en œuvre par la Coopération Technique Allemande (GIZ), le projet Formation Inter-Entreprises avec le Secteur Privé – FIESP II, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP), accompagne actuellement neuf centres de formation professionnelle dans la mise en œuvre et la consolidation des exigences de la norme ISO 21001:2025.
L’accompagnement proposé repose sur une approche progressive et intégrée, combinant appui méthodologique, renforcement des capacités des cadres et des équipes pédagogiques, mise en conformité des processus, ainsi que suivi de la performance et de l’amélioration continue.
Au-delà de l’obtention de la certification, cette démarche vise l’ancrage durable d’une véritable culture qualité au sein des établissements de formation. Elle contribue ainsi à l’amélioration de l’employabilité des apprenants et à une meilleure adéquation entre les formations dispensées et les besoins du marché du travail.
Promotion des pratiques efficaces de management de la qualité
La Journée nationale a permis de présenter l’état d’avancement du projet national de certification ISO 21001:2025 au sein des centres bénéficiaires, de valoriser les retours d’expérience et les bonnes pratiques mises en œuvre, ainsi que de renforcer la coordination et la synergie entre les partenaires techniques et institutionnels. Elle a également été l’occasion de mettre en lumière des démarches complémentaires d’amélioration continue, notamment le Lean Management et l’approche 5S.
Parmi les résultats attendus figurent une meilleure visibilité institutionnelle du projet national de certification, la capitalisation des expériences des centres engagés, ainsi qu’une identification claire des prochaines étapes de mise en œuvre.
La journée a été honorée par la participation de nombreuses personnalités et experts, notamment M. Riadh Chaoued, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Elisabeth Wolbers, Ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne en Tunisie, M. Dieter Bräuer, Chef du projet FIESP II – GIZ, et M. Mahmoud Osman El Turku, Coordinateur national FIESP/MEFP, ainsi que des représentants des cabinets MBA – Amri Consult et Opexium et les directeurs des neuf centres de formation bénéficiaires.
En définitive, cette démarche ambitionne de promouvoir des centres de formation engagés dans des pratiques performantes de management de la qualité, garants d’une formation équitable et inclusive, d’une crédibilité institutionnelle renforcée et de larges perspectives d’innovation et d’excellence. Elle vise également à assurer une efficacité et une efficience accrues grâce à l’adoption de mesures stratégiques validées, tout en renforçant la responsabilité sociale des établissements au service d’une formation de qualité pour tous.

