Le président de la République, Kais Saïed, a réclamé la vérité dans le dossier des assassinats lors de sa réunion avec la ministre de la Justice Leila Jaffel le 11 décembre 2023. Selon un communiqué de la présidence, la discussion a porté sur divers domaines, mettant particulièrement l’accent sur la nécessité d’une décision finale dans un délai raisonnable pour des questions en suspens depuis plus d’une décennie, souvent avec des arguments fragiles.
Les retards persistent, notamment dans les affaires des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, ainsi que dans d’autres cas liés à l’assassinat de soldats en juillet 2013, ou d’autres infractions qui n’ont atteint l’étape de l’appel que 10 ans plus tard.
Le chef de l’État a souligné le droit des citoyens tunisiens à être informés de la vérité et à demander des comptes à quiconque aurait commis des crimes, que ce soit le 17 décembre 2010 ou ultérieurement.
Au cours de la réunion, la révision de l’article 411 du Code de commerce a été abordée, ainsi que le projet de révision du décret sur la réconciliation pénale, dans le but de récupérer les fonds du peuple. Saïed a souligné que ceux qui cherchent une réelle conciliation retrouveront leurs activités dans le respect de la loi.