Le président de la République, Kais Saïed, a dévoilé, lors de son entretien du mercredi 13 décembre 2023 avec le Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, des amendements à la loi sur la réconciliation pénale afin de remédier à certaines lacunes mises en évidence par l’expérience. Il a indiqué que ce projet serait bientôt soumis au Conseil des ministres avant d’être présenté à l’Assemblée des représentants du peuple.
Le chef de l’État a évoqué le dysfonctionnement de certaines structures publiques, soulignant qu’elles ne fonctionnent pas normalement en vertu du chapitre 96 du Code pénal. Il a précisé que des modifications seront apportées dans les plus brefs délais afin d’éliminer toute possibilité d’excuses.
Le président de la République a également abordé ce qu’il a qualifié de véritables problèmes liés au monopole et à la spéculation, persistant jusqu’à présent, tels que le sucre, le pain et d’autres produits dissimulés par des lobbies et des acteurs du commerce au sein de l’administration.