Los Angeles se prépare à un retour de vents violents qui risquent de raviver les incendies dévastateurs ayant déjà fait 24 victimes, selon un nouveau bilan diffusé dimanche soir. Depuis mardi, la deuxième plus grande ville des États-Unis est assiégée par les flammes, qui continuent de faire des ravages.
Après une brève accalmie, les vents chauds et secs devraient regagner en intensité d’ici mercredi, compliquant encore la tâche des pompiers. Le service météorologique américain prévoit un « comportement extrême des incendies », avec des vents pouvant atteindre les 110 km/h dès mardi matin, a averti la météorologue Rose Schoenfeld.
Les pompiers ont également averti que ces conditions empêcheraient tout retour des évacués avant jeudi. Des dizaines de milliers d’habitants, dans l’espoir de récupérer des biens ou de vérifier l’état de leur maison, patientent pendant des heures. « Ils ne peuvent pas rentrer chez eux tout simplement parce que ce n’est pas sécuritaire », a expliqué Anthony Marrone, responsable des pompiers de Los Angeles.
Le shérif du comté, Robert Luna, a quant à lui décrit des zones qui « ont toujours l’air d’avoir été bombardées ».