Les épreuves de relais par équipes mixtes et les épreuves individuelles ont représenté l’attraction des Championnats d’AirBadminton des Jeux Africains de Plage, un événement qualificatif pour les Jeux Mondiaux de Plage qui se tiendront sur la plage de Jimbaran à Bali, en Indonésie, du 6 au 9 Août 2023.
Choisi pour ses qualités uniques, notamment sa capacité à être joué sur différentes surfaces telles que le sol dur et le sable, son respect de l’environnement et le fait qu’il s’agisse d’un sport complet qui peut être pratiqué à la fois en compétition et en loisir, la compétition mondiale de l’AirBadminton réunira 72 athlètes (36 hommes et 36 femmes) issus des cinq continents qui s’affronteront dans quatre épreuves sanctionnées par des médailles : Triple Hommes, Triple Dames, Double Mixtes et Relais par Equipes Mixtes.
L’équipe surprise des Jeux Africains de Plage a été le Bénin, qui s’est qualifiée avec le Nigéria et l’Afrique du Sud pour les jeux mondiaux.
Malgré sa bonne volonté l’équipe de Tunisie n’a pas réussi l’exploit. Le Président de la Fédération Tunisienne de Badminton Raouf Sioud, a déclaré dans ce cadre : « Je suis très fier de mon équipe, surtout si l’on considère que c’est la première fois qu’elle participe à un championnat majeur après une longue période. Nos plans et le parcours que nous avons établi pour nos joueurs portent leurs fruits. Nous avons mis en place un programme d’entraînement d’élite pour que la Tunisie retrouve sa gloire perdue en badminton, et les performances de notre jeune équipe sont les premiers fruits de nos efforts. Nous avons maintenant pour objectif d’envoyer une équipe aux Championnats d’Afrique des moins de 15 ans 2023 au Sénégal en août dans le cadre de notre programme de développement de l’équipe junior, et aux Championnats d’Afrique Séniors 2024 en Égypte dans le cadre du programme de développement de l’élite. Enfin, nous tenons à remercier les membres de notre conseil d’administration, le comité d’organisation local des Jeux Africains Plage et notre Comité National Olympique pour leur soutien inestimable qui a permis d’assurer le succès de la présentation des premiers Championnats d’Afrique d’AirBadminton lors des Jeux Africains de Plage » .