35.9 C
Tunisie

LE LIBF S’ASSOCIE À SES PARTENAIRES UC ET ABF POUR RENFORCER L’ENSEIGNEMENT DANS LE DOMAINE DES FINANCES EN TUNISIE

Published:

Des experts en éducation financière, des représentants de l’ambassade du Royaume-Uni et des directeurs généraux de banques tunisiennes ont assisté à une cérémonie de lancement d’un partenariat passionnant qui marquera le prochain chapitre du développement de l’économie de la connaissance en Tunisie.

Les leaders du London Institute of Banking & Finance MENA (LIBF MENA), de l’Université Centrale (UC) et de l’Académie des Banques & Finances (ABF) se sont réunis pour assister à la signature d’un protocole d’accord historique lors d’une cérémonie à laquelle participait Mr Matthew Forman,  chef de mission adjoint à l’Ambassade britannique  en Tunisie. L’accord reconnaît la valeur de l’enseignement financier international accrédité par le Royaume-Uni en Tunisie et ouvre la voie aux partenaires pour offrir de nouvelles opportunités de formation académique et professionnelle dans ce pays d’Afrique du Nord.

Le LIBF, fort de ses 140 ans d’expérience dans le domaine de la banque et de la finance, dessert la région MENA à partir d’un bureau régional situé à Abu Dhabi. Il est l’un des principaux fournisseurs de programmes de formation des cadres, de formation technique et de qualifications en matière de services financiers, reconnus au niveau international. L’expertise de l’Institut dans la création de programmes sur mesure à l’échelle mondiale – et le fait qu’il soit le seul organisme professionnel au monde à avoir le pouvoir de délivrer des diplômes – confère un aspect véritablement international à ses programmes de formation, tout en garantissant la qualité de l’enseignement.

UC, Fondée en 2001 et avec plus de 15 ans d’expérience, l’Université Centrale est la plus grande université privée multidisciplinaire en Tunisie. L’Université Centrale propose 7 pôles d’enseignement supérieur : santé, commerce, droit, ingénierie, architecture et design, journalisme et communication, technologies de l’information et des télécommunications, ainsi qu’un centre de formation des cadres. Elle accueille aujourd’hui près de 5 000 étudiants originaires de plus de 20 pays différents. Pionnière et résolument tournée vers la mondialisation, l’Université Centrale est le premier établissement à rejoindre le réseau « Honoris United Universities », le premier réseau pan-africain d’enseignement privée aux standards internationaux.

Forte de son  ancrage dans le milieu bancaire et financier, l’ABF Institution de formation de référence nationale et régionale  est dotée d’une expérience solide de 60 ans ; des milliers de cadres bancaires et financiers sont passés par cette institution qui s’est positionnée au fil des années comme étant le dispositif incontournable  de développement des compétences spécialisées ; son organisation agile et son mode de gouvernance lui ont permis de s’adapter continuellement aux changements fréquents de l’environnement bancaire et financier.  Son image, son identité et sa marque lui ont procuré une attractivité à l’échelle Nationale et International concrétisée à travers plusieurs partenariats avec des institutions de référence.  

 L’ABF continue à mettre en place des programmes de formations d’excellence combinant un apprentissage théorique et pratique en s’appuyant sur son réseau de formateurs experts universitaires et professionnels, nationaux et internationaux. Les programmes offerts par l’ABF répondent aux besoins de la profession en adéquation avec les standards internationaux et l’évolution des métiers et des nouveaux métiers du Secteur. La consolidation de la théorie avec la pratique ne fait que renforcer le partenariat entre le monde universitaire et professionnel pour une meilleure qualité de formation au profit du Secteur bancaire et financier, ce qui a fait de l’ABF un leader incontesté de la formation professionnelle en Tunise.

Kareem Refaay, Directeur Général du London Institute of Banking & Finance MENA, a déclaré :

« La collaboration entre The London Institute of Banking & Finance MENA, l’Université Centrale et l’Académie des Banques & Finances nous aidera à offrir des programmes répondant aux besoins et aux exigences de l’industrie financière et bancaire en Tunisie – par exemple sur la transformation numérique, la banque de détail et commerciale et la finance durable – contribuant en fin de compte au développement économique de la Tunisie.

« Ce mémorandum marque un développement important pour l’éducation dans l’industrie financière. Nous sommes impatients de développer et d’offrir une formation professionnelle et des programmes de mastères qui profiteront au secteur financier tunisien et à la société dans son ensemble ».

Matthew Forman, chef de mission adjoint de l’ambassadeur britannique en Tunisie, a déclaré : « L’un des plus grands atouts de la Tunisie est son peuple. Avec 140 ans d’expérience dans le secteur bancaire, les programmes de LIBF donneront un élan positif aux experts tunisiens de la banque et de la finance, en dotant les étudiants et les professionnels de compétences modernes et pratiques sur un marché en perpétuelle évolution, ce qui contribuera à la croissance et à la diversification de l’économie tunisienne.

Houbeb Ajmi, Directrice Générale de l’Université Centrale, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous lancer dans ce partenariat avec le LIBF et l’ABF ». En unissant nos forces, nous créons une plateforme unique permettant à nos étudiants d’échanger avec des professionnels de l’industrie, d’acquérir une expérience pratique et d’être en avance dans le secteur financier. Ensemble, nous redéfinirons les limites de l’éducation FinTech et contribuerons à la réussite future de nos étudiants. »

Mouna Said, Directrice Générale de l’Académie des Banques & Finances, a déclaré : «Le conseil bancaire et financier à travers son Académie des  Banques et Finances  multiplie les partenariats avec de prestigieuses institutions comme LIBF et UC et avec qui nous partageons les mêmes valeurs d’excellence et les mêmes objectifs d’accélérer le développement et la modernisation de notre industrie bancaire dans un monde en changement très rapide nécessitant par la force des choses de l’agilité dans tous les domaines y compris la formation. Nous sommes très engagés pour faire réussir et perdurer ce partenariat »

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img