Le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Naoufel Frikha, a annoncé que l’ISIE a interdit la réalisation de sondages d’opinion pendant la période électorale, cette interdiction étant levée une fois que tous les bureaux de vote sont fermés.
Il a précisé que l’ISIE a déployé une application dans plusieurs bureaux de vote pour obtenir des données en temps réel sur les taux de participation et les tendances. Il a souligné que les chiffres obtenus par l’Instance étaient très proches de ceux annoncés par Sigma Conseil sur la chaîne Al Watania.
Frikha a également rapporté que plus de 2,8 millions d’électeurs ont voté, portant le taux de participation à 28,9 % selon une mise à jour récente. Il a ajouté que l’ISIE annoncerait le taux définitif ainsi que les résultats partiels à 19h00, après la réunion du conseil de l’Instance et l’examen des procès-verbaux des 24 gouvernorats.
Par ailleurs, il a salué l’augmentation du taux de participation des Tunisiens à l’étranger, qui est passé de 10 % lors des dernières élections à 16 % pour la présidentielle du 6 octobre. Il a aussi précisé que l’ISIE a mis en place des centres de vote dans 11 nouveaux pays, dont l’Iran, la Libye, et le Brésil, où des taux de participation honorables ont été enregistrés.