La Cour pénale internationale (CPI) a émis, le jeudi 21 novembre 2024, des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, de son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et du chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deif, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
La CPI a précisé dans un communiqué que les mandats concernaient Netanyahu et Gallant pour des crimes commis au moins depuis le 8 octobre 2023 jusqu’au 20 mai 2024, date à laquelle la demande de mandat d’arrêt a été déposée. Un mandat a également été émis à l’encontre de Mohammed Deif. Ces mandats ont été classés « secrets » afin de protéger les témoins et d’assurer le bon déroulement des enquêtes, mais la Cour a jugé important que les victimes et leurs familles soient informées de leur existence.
Le procureur de la CPI, Karim Khan, avait demandé en mai la délivrance de mandats contre Netanyahu et Gallant pour leur rôle présumé dans les crimes de guerre à Gaza. Des mandats similaires ont été demandés contre des dirigeants du Hamas, y compris Mohammed Deif, qui serait décédé lors d’une frappe israélienne en juillet 2024, bien que le Hamas ait démenti sa mort.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a fait état jeudi d’un nouveau bilan de 44 056 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël, en octobre 2023. Le nombre de blessés a atteint 104 268, avec au moins 71 nouvelles victimes au cours des dernières 24 heures.