Dans les deux prochaines semaines, la crise du lait devrait prendre fin, avec un retour à une offre normale sur le marché, selon les déclarations de la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb. La ministre a expliqué aux médias en marge de la 37ème édition des Journées de l’Entreprise, qui se déroulent du 7 au 9 décembre 2023, que cette perturbation de l’approvisionnement en lait n’est pas inédite, attribuant la situation actuelle à une diminution de la production laitière.
Elle a noté une augmentation récente de la collecte de lait, atteignant 860 mille litres par jour jusqu’à hier. La ministre a souligné des indicateurs globalement positifs, mais a mis en lumière le fait que l’affluence des citoyens cherchant à acheter d’importantes quantités de lait a contribué à la pénurie.
Kalthoum Ben Rejeb a appelé tous les Tunisiens, en particulier les cafetiers et les pâtissiers, à acheter des quantités raisonnables de lait afin de garantir une distribution équitable. Par ailleurs, la ministre a abordé la pénurie de sucre sur le marché, assurant que les stocks nécessaires sont disponibles. Cependant, elle a souligné que la différence de prix entre le sucre subventionné pour un usage domestique et celui destiné à des usages industriels a conduit à des infractions dans certains circuits de distribution, entraînant un basculement vers le secteur informel.

