La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a inauguré ce mardi 15 avril 2025, à Monastir, la première édition du Sommet tuniso-européen du textile. Un événement de grande envergure qui ouvre un nouveau chapitre dans la coopération euro-méditerranéenne, en mettant au cœur des débats l’innovation et la durabilité dans le secteur textile.
Véritable pilier de l’économie tunisienne, l’industrie textile emploie plus de 150 000 personnes, représentant 29 % de l’emploi industriel. Elle regroupe quelque 1 400 entreprises, soit 31 % du tissu industriel du pays, et génère 16 % des exportations industrielles, avec une valeur estimée à 9 milliards de dinars fin 2024.
Actuellement 9ᵉ fournisseur de vêtements de l’Union européenne, la Tunisie cherche à consolider sa position. En marge du sommet, une déclaration d’intention a été signée entre la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH) et la confédération européenne EURATEX. Cet accord vise à faciliter l’accès des produits tunisiens au marché européen, renforcer leur intégration dans les chaînes de valeur régionales, attirer davantage d’investissements et favoriser la montée en compétences dans des segments à haute valeur ajoutée.
À cette occasion, la ministre a également visité une exposition mettant en avant une collection de textiles circulaires conçus par 18 entreprises tunisiennes, incubées au pôle technologique de Monastir. Ce projet innovant, axé sur la durabilité, sera présenté dans plusieurs salons internationaux en Europe.
Le sommet a aussi mis en lumière le programme GTEX/MENATEX, soutenu par la Suisse et la Suède et mis en œuvre par le Centre du commerce international (ITC). Ce programme accompagne la transition numérique et écologique du textile dans cinq pays, dont la Tunisie, avec pour objectif d’améliorer la compétitivité grâce à l’innovation et au développement durable.
La cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs figures diplomatiques et institutionnelles : le gouverneur de Monastir Aïssa Moussa, l’ambassadeur de l’Union européenne Giuseppe Perrone, l’ambassadeur d’Italie Alessandro Prunas, l’ambassadrice des Pays-Bas Josephine Frantzen, ainsi que les présidents de la FTTH et d’EURATEX. Industriels, experts et cadres ministériels étaient également présents, contribuant à la richesse des échanges.