Le porte-parole du ministère français de l’Europe et des affaires étrangères est revenu sur la reconnaissance prochaine du futur Etat palestrinien, de l’avenir de la Bande de Gaza. Il a par ailleurs condamné vivement les frappes israéliennes qui ont visé récemment cinq journalistes dont le correspondant de la chaîne d’Al Jazeera Anas al-Sharif
1 – Israël / Territoires palestiniens : Mission internationale de stabilisation (12 août 2025)
L’annonce récente par le gouvernement israélien de l’occupation militaire du Nord de Gaza, si elle était mise en œuvre, constituerait un désastre et une fuite en avant, dont les otages israéliens et les populations civiles de Gaza seront une nouvelle fois les premières victimes.
Pour éviter cela, à l’occasion de la conférence des Nations unies fin juillet, les États signataires de l’appel de New York ont soutenu le déploiement d’une mission internationale temporaire de stabilisation avec pour objectif d’assurer la sécurité des Israéliens et des Palestiniens et de contribuer à la mise en œuvre de la solution à deux États.
A l’initiative du Président de la République, la France travaille, en lien avec ses partenaires et les Nations unies, à ce que cette mission puisse voir le jour et changer la donne à Gaza. La France propose que cette mission prenne la forme d’une coalition internationale mandatée par le Conseil de sécurité des Nations unies et qu’elle soit conduite par des partenaires régionaux. Elle constituera une voie crédible pour mettre fin à la guerre permanente et pour bâtir une paix durable dans la région.
L’avenir de la bande de Gaza doit s’inscrire dans le cadre d’un futur État palestinien dirigé par l’Autorité palestinienne. La France est mobilisée pour la mise en œuvre de la solution à deux États, la seule qui puisse garantir une paix et une sécurité durables pour les Israéliens et les Palestiniens. Il faut mettre fin à cette guerre dès maintenant avec un cessez-le-feu permanent.
2 – Israël / Territoires palestiniens : Frappe israélienne contre des journalistes d’Al Jazeera (12 août 2025)
La France condamne la frappe israélienne qui a causé la mort, dans l’exercice de leur mission d’information, d’une équipe de journalistes de la chaîne d’information Al-Jazeera dans la bande de Gaza.
La France exprime sa vive préoccupation quant au lourd tribut payé par les journalistes à Gaza : depuis le début du conflit, plus de 200 ont été tués dans des frappes israéliennes.
La France réitère son engagement en faveur de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de la protection des journalistes et des professionnels des médias. Les journalistes ne doivent jamais être pris pour cibles. Ils sont protégés par le droit international humanitaire au même titre que tous les civils.
La France appelle les autorités israéliennes à garantir un accès sûr et sans entrave à la bande de Gaza pour les journalistes internationaux. Ces derniers doivent pouvoir opérer de façon libre et indépendante pour documenter la réalité du conflit.