16.9 C
Tunisie

Saïdane : Le FMI a mis la Tunisie dans une situation difficile

Published:

L’expert économique, Ezzedine Saïdane, a déclaré ce vendredi 14 avril 2023, que la situation économique actuelle était le résultat inévitable des actions menées dans le passé.

En marge du 65ème anniversaire de l’adhésion de la Tunisie au Fonds monétaire international le 14 avril 1958, il a souligné que les relations avec le Fonds avaient été bonnes et excellentes tout au long des décennies, mais qu’elles avaient connu des difficultés ces dernières années.
L’expert économique a identifié deux raisons principales à cette impasse : soit l’équipe de négociation a impliqué le président de la République dans des réformes qui dépassaient les limites, ce qu’il n’avait pas accepté à l’origine, conduisant à un accord préliminaire en octobre 2022 sur des réformes très difficiles, soit le Fonds monétaire avait impliqué la Tunisie en lui accordant des facilités au cours des 10 premières années après la révolution, malgré sa connaissance de son niveau d’endettement élevé.
Par ailleurs, Ezzedine Saidane a également souligné que l’institution internationale était devenue plus stricte que par le passé et qu’elle aurait pu proposer des modifications au programme de réformes, même si elles étaient proposées par la Tunisie.
L’expert économique a ajouté que l’accord avec le Fonds monétaire international était nécessaire et qu’il n’y avait pas d’alternative, mais qu’il ne serait pas suffisant.

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img