Le Gouvernement algérien a dit avoir pris acte de la réponse officielle du Maroc qui a déclaré n’avoir pas besoin des aides humanitaires proposées par l’Algérie.
Pourtant, dans une déclaration à la presse hier lundi, le ministre marocain de la Justice Abdellatif Ouahbi avait annoncé que le Maroc a accueilli favorablement la proposition de l’Algérie d’envoyer des secouristes et des aides humanitaires, qui seront acheminées en coordination avec le ministère marocain des Affaires étrangères.
Sur la base de cette déclaration, le ministère algérien des Affaires étrangères a informé son homologue marocain, par le biais du Consulat général de l’Algérie à Casablanca et le Consulat général du Maroc à Alger, des mesures prises par le Gouvernement algérien pour la mobilisation de trois avions de grande capacité pour le transport des aides humanitaires au Maroc selon les besoins nécessaires en cas de catastrophes naturelles.
Néanmoins selon l’agence de presse Algérienne, alors que l’opération a été parachevée et après insistance des autorités algériennes compétentes durant l’après-midi et la soirée de la journée d’hier, le ministère marocain des Affaires étrangères a pris contact dans la nuit du lundi au mardi avec le Consul général algérien à Casablanca et l’a informé qu’après évaluation, le Maroc n’apas besoin des aides humanitaires proposées par l’Algérie.
Dans un communiqué publié suite à cette surprenante position marocaine, le Gouvernement algérien a déclaré avoir prend acte de la réponse officielle du Maroc dont il tire les conséquences évidentes.