Lors d’une longue interview accordée au journal français l’Opinion, parue ce lundi 3 février, le président algérien Abdelmajid Tebboune a eu des mots élogieux à l’égard de son homologue Tunisien Kais Saied.
Sans se montrer inquiet du recul « recul des droits politiques » en Tunisie, il dit que « Kais Saied a remis les pendules à l’heure en restaurant le régime présidentiel qu’a connu la Tunisie depuis son indépendance » au lieu et à la place du régime parlementaire qui a bloqué toutes ses initiatives ».
Et il ajoute « Mon frère, le président tunisien, est un universitaire reconnu, populaire, qui continue à aller faire ses courses au marché. »
Selon lui et « contrairement aux critiques, la Tunisie n’a pas de sérieux problèmes en dehors d’un endettement et d’une croissance faible. Nous l’aidons autant que l’on peut parce que c’est un excellent voisin qui a subi les bombardements de l’aviation coloniale à cause de son soutien à la guerre d’indépendance algérienne. C’est un pays dont la population est très instruite, fière de ses traditions. Il mérite d’être soutenu, le temps de passer cette conjoncture trés difficile… »