Donald Trump, réélu président des États-Unis pour un second mandat après avoir été condamné par la justice et survécu à deux tentatives d’assassinat, a été désigné personnalité de l’année 2024 par le magazine Time.
Ce républicain, au cœur d’un « retour politique spectaculaire », selon le magazine, avait déjà obtenu cette distinction en 2016, après sa victoire surprise contre Hillary Clinton, la candidate démocrate et favorite des sondages, lors de l’élection présidentielle.
Sam Jacobs, rédacteur en chef de Time, explique : « Nous assistons aujourd’hui à la résurgence du populisme, à une méfiance grandissante envers les institutions qui ont façonné le XXe siècle, et à une érosion de la croyance selon laquelle les valeurs progressistes conduiront à une vie meilleure pour la majorité. Trump incarne et profite de ce phénomène. »
« Pour avoir orchestré un retour en force historique, provoqué un réalignement politique inédit, remodelé la présidence américaine et redéfini le rôle de l’Amérique sur la scène mondiale, Donald Trump est la personnalité de l’année 2024 », conclut-il.