M. Nabil Assaf, nouveau Coordinateur sous-régional pour l’Afrique du Nord et Représentant de la FAO en Tunisie a été reçu par M. Ezzedine Ben Cheikh, ministre de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche. Lors des échanges, M. Ezzedine Ben Cheikh a réaffirmé son engagement à renforcer le partenariat dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la sécurité de l’approvisionnement en eau
Cette rencontre a permis un premier échange sur les priorités de coopération entre la FAO et la Tunisie. Les discussions ont souligné la solidité des relations de coopération qui unissent la Tunisie à la FAO et examiner les perspectives de leur développement afin de répondre aux priorités nationales dans les domaines de l’agriculture durable, de la gestion rationnelle des ressources en eau et du soutien aux systèmes de production, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire.
Les deux parties ont souligné la qualité du partenariat existant entre la Tunisie et la FAO, et ont réaffirmé leur volonté de poursuivre et de consolider cette collaboration, en cohérence avec les priorités nationales et les cadres stratégiques de l’Organisation. M. le ministre a salué le rôle important que joue l’Organisation dans l’accompagnement de la Tunisie dans la mise en œuvre de ses programmes de développement, notamment dans les domaines liés à l’économie de l’eau, à l’adaptation au changement climatique et au renforcement de la résilience des systèmes agricoles, soulignant la volonté du ministère d’approfondir encore cette coopération afin d’en garantir l’efficacité et la durabilité. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité d’intensifier la coopération dans les domaines de la recherche et de l’innovation, de l’adoption des technologies modernes et du développement des systèmes de production, ainsi que de renforcer les programmes de formation et de renforcement des capacités au profit des différents acteurs du secteur.
À cette occasion, M. Nabil Assaf a réitéré l’engagement de la FAO à accompagner les efforts du Gouvernement tunisien dans la mise en œuvre de ses programmes de développement agricole et rural et exprimé sa fierté d’assumer ses fonctions en Tunisie, saluant le niveau du partenariat existant et réaffirmant l’engagement de l’Organisation à continuer de soutenir les efforts de l’État tunisien en faveur d’un développement agricole durable.

