Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF Tunisie) a exprimé sa satisfaction face à la décision du ministère de l’Environnement d’interdire l’utilisation de sacs en plastique à usage unique dans les boulangeries, afin de réduire les déchets plastiques et de protéger l’environnement. Cette décision impose à toutes les boulangeries en Tunisie d’arrêter l’utilisation de sacs en plastique à usage unique et de proposer aux consommateurs une alternative, tels que des sacs réutilisables ou des sacs en papier, en encourageant les Tunisiens à apporter leurs propres sacs réutilisables lors de l’achat de pain.
L’organisation estime que la réduction de la pollution plastique est cruciale pour protéger les océans et la faune, soulignant que l’utilisation de sacs réutilisables ou d’alternatives durables pourrait contribuer à réduire considérablement l’impact du plastique sur la planète.
En effet, l’utilisation de sacs en plastique est désormais totalement interdite dans toutes les boulangeries tunisiennes à partir du 1er Ramadan, suite à des accords de partenariat signés le 17 mars dernier entre le ministère de l’Environnement, la chambre syndicale des boulangeries (UTICA) et le groupement professionnel des boulangeries modernes (CONECT).
Il convient de rappeler que l’interdiction des sacs en plastique a été exigée par la loi en Tunisie depuis 2020, en vertu du Décret gouvernemental n° 2020-32 du 16 janvier 2020, fixant les types de sacs en plastique dont la production, l’importation, la distribution et la détention sont interdits sur le marché intérieur.
En outre, il a été démontré que les produits chimiques utilisés pour les sacs en plastique ont des effets néfastes sur la santé, pouvant provoquer entre autres certains types de cancer, une augmentation du stockage des graisses dans le corps ainsi qu’une augmentation de la résistance à l’insuline liée au diabète.
La meilleure façon de conserver le pain serait probablement dans du papier Kraft ou dans un sac en toile, également appelé « Tote Bag ». Mais comment le pain sera-t-il servi dorénavant ? Ce sera la tâche partagée entre les clients et les 5 000 boulangeries, qui proposent environ 10 millions d’unités de pain et offrent chaque jour environ 5 millions de sachets en plastique, selon des données fournies lors de la signature des conventions avec les deux syndicats.
Les professionnels du secteur seraient ravis de la mesure prise, car cela les débarrassera d’une dépense inutile, en plus des dix millimes qu’ils prélevaient sur la baguette (vendue 200 millimes au lieu de 190), ainsi que des 20 millimes sur le grand pain (vendu parfois à 250 au lieu de 240).
Il existe deux options possibles : soit autoriser l’utilisation de sacs à pain publicitaires (SPP), mais dans ce cas, les frais seront pris en charge par la société qui fera de la publicité, fournissant gratuitement à la boulangerie des sacs en papier comportant le