Le ministère de l’Intérieur tunisien a annoncé, ce mardi 19 septembre 2023, la poursuite des campagnes de prévention pour la sécurisation de la rentrée scolaire 2023-2024. Ces campagnes ont permis d’effectuer plusieurs arrestations dans les environs des établissements scolaires et universitaires.
Le 18 septembre dernier, un élève et son cousin ont été placés en détention préventive au poste de police de Chebba Nord (Mehdia), pour tentative d’homicide volontaire à l’arme blanche. Ils sont accusés d’avoir agressé un autre élève à la Cour d’un lycée de la région. La victime a été admise dans une clinique, après avoir reçu les premiers soins par les unités de la protection civile.
Dans la même journée, un jeune a été arrêté à Akouda (Sousse), pour possession et consommation de drogue. Il a été interpellé à bord d’une moto dans les environs d’un lycée, en détention de stupéfiants.
Enfin, un jeune a été placé en garde à vue à Sbeïtla, pour atteinte aux bonnes mœurs et vacarme sur la voie publique. La personne, qui était en état d’ébriété, a été arrêtée et maîtrisée par les unités de la sécurité nationale devant une école primaire.
Ces arrestations sont une illustration de la volonté des autorités tunisiennes de garantir la sécurité des élèves et du personnel éducatif. Elles soulignent également l’importance de la prévention pour lutter contre les fléaux qui minent l’environnement scolaire.