16.9 C
Tunisie

Les exportations de fruits en baisse en 2023

Published:

Selon le directeur adjoint du développement des exportations au Groupe interprofessionnel des fruits (GIfruits), Tarel Tira, les exportations de fruits de la Tunisie ont connu une baisse significative depuis le début de l’année jusqu’au 23 juin 2023. Les chiffres montrent que les exportations ont atteint près de 14,3 mille tonnes, comparé à 20,7 mille tonnes durant la même période en 2022, soit une baisse d’environ 31%.

En termes de valeur des recettes en devises, elles se sont élevées à environ 60,5 millions de dinars, enregistrant ainsi une diminution de 11% par rapport à l’année précédente où elles atteignaient 68,1 millions de dinars.

Le marché libyen est le principal destinataire des exportations de fruits tunisiens, suivi par le marché italien, les pays du Golfe et d’autres pays européens.

Les exportations se concentrent principalement sur les pastèques et les pêches, qui représentent environ 62% de la quantité totale exportée vers les marchés étrangers.

La Tunisie vise à exporter environ 50 mille tonnes de fruits cette année, avec une augmentation prévue de la valeur des ventes. La demande croissante pour des variétés de fruits de haute qualité, telles que les pêches plates, très appréciées par les consommateurs libyens, contribuera à cette progression.

La diminution des exportations est attribuée à des facteurs climatiques qui ont affecté la production nationale et retardé la récolte de certaines variétés de fruits.

(TAP)

Actualités.

spot_img

Recent articles

spot_img