Dans les coulisses de la trêve humanitaire entre Israël et le Hamas, les modalités du transfert des prisonniers israéliens depuis la bande de Gaza sont désormais révélées. Après l’annonce de l’accord de trêve, des efforts de médiation conjoints entre l’Égypte, le Qatar et les États-Unis ont abouti à cet accord historique.
Échange de Prisonniers : Processus et Protocole Révélés
L’accord prévoit l’échange initial de 50 femmes et enfants civils détenus à Gaza contre la libération de détenues et d’enfants palestiniens dans les prisons israéliennes. Ce processus sera étendu ultérieurement. Les prisonniers israéliens seront remis au Croissant-Rouge, qui les transportera jusqu’à Rafah sous la supervision des médiateurs égyptiens, qataris et américains, avant leur transfert côté israélien.
Une liste des prisonniers israéliens à libérer sera transmise par le Hamas aux médiateurs, puis approuvée par le gouvernement israélien avant la mise en œuvre. Les détenus israéliens seront remis au Croissant-Rouge, qui les conduira à Rafah, où ils seront transférés sous la supervision des médiateurs égyptiens, qataris et américains.
Aide Humanitaire : Carburant et Convois Autorisés
En contrepartie, Israël libérera les prisonnières et les enfants palestiniens selon le nombre convenu, avec un ratio de 1 Israélien libéré contre 3 Palestiniens. L’accord permettra également l’entrée de convois humanitaires et d’aides, y compris du carburant destiné aux besoins humanitaires.
Pendant la trêve, Israël cesse les survols de Gaza pendant 6 heures par jour, arrête les incursions aériennes par des drones à des fins d’espionnage et maintient un cessez-le-feu continu. Les forces israéliennes restent en position, tandis que le Hamas et les autres factions de la résistance observent un arrêt total des hostilités.
La trêve permettra également le déplacement des habitants de Gaza du nord au sud par un passage sûr, la route Salah al-Din. Par ailleurs, le Premier ministre israélien a informé que le Comité international de la Croix-Rouge pourra visiter d’autres détenus à Gaza, avec l’engagement du Hamas à rechercher les personnes disparues non détenues.
Inquiétudes en Israël : Craintes d’une Prolongation par le Hamas
Alors que les négociations progressent, des préoccupations émergent en Israël quant à la possibilité que le Hamas prolonge le processus pour transformer la trêve temporaire en un cessez-le-feu permanent, une perspective que le gouvernement israélien ne souhaite pas. Netanyahu a souligné que l’armée israélienne reprendra la guerre avec toute sa vigueur après la fin de la trêve.
Mondenews