La situation sanitaire en Tunisie n’a jamais été aussi inquiétante, des clusters de contaminations qui apparaissent chaque jour, des centaines voire des milliers de nouveaux cas sont recensés quotidiennement.
Des villes et des régions sont totalement coupées du reste à cause de la situation épidémiologique catastrophique.
À Sousse, le bilan de jeudi faisait état de 3 morts et plus de 700 nouvelles contaminations, un triste record depuis le début de la pandémie en mars 2020.
Ajouté à cela le chiffre cataclysmique relatif au taux d’occupation des lits de réanimation dans les hôpitaux de la région qui a atteint les 132%, oui oui vous ne rêvez pas c’est bien 132%.
Malgré tout ça, le gouvernement ne daigne pas durcir les mesures ! Pourquoi ? Qu’attendons-nous ? Que les morts se comptent en dizaines de milliers ? De voir des scénarios synonymes à ceux de l’Italie, de l’Inde ou encore du Brésil se produire en Tunisie ? Sommes-nous au moins capable de faire face à un tel fléau ?
La réponse est malheureusement négative, nous n’avons ni les moyens financiers, ni la logistique nécessaire pour combattre cette épidémie! Comment peut-on laisser les restaurants, lounges, clubs de nuit et autres endroits vers lesquels affluent chaque soir des centaines de milliers de personnes exercer en toute impunité ?
Aucune mesure d’hygiène n‘y est respectée, la prise de température à l’entrée est devenue facultative, au faciès, s’ils te connaissent, pas de problème tu peux entrer sans aucune vérification.
Comment peut-on laisser les cafés ouverts jusqu’à 22h30 et 23h à la vue de tout le monde, les espaces intérieurs et extérieurs sont bondés de monde, les chichas y sont consommées au nez et à la barbe des autorités.
Mais d’un autre côté comment peut-on faire régner l’ordre sur une frange de la société quand l’autre y est totalement exemptée ?
Pourquoi obliger quelqu’un à respecter la loi quand d’autres la bafoue ?
Où est passée l’Etat ? Où est passé la puissance de l’Etat ? Malheureusement depuis 2011 l’Etat a quitté le pays, laissant place à une bande d’incapables, venus juste pour se partager les parts de ce qui reste d’un gâteau déjà pourri par 10 ans de fourberies, de mensonges, de bêtises, de corruptions, d’ignorance et d’inaction.
Nous ne sommes bons qu’à parler et à faire des promesses et qui resteront pour l’éternité comme telles.
Comment expliquer à quelqu’un dont la mère le père, ou un membre de la famille est mort et qui n’a même pas pu l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure, que même face à la mort, les privilèges et passes droit fonctionnent.
Comment interdire à quelqu’un d’enterrer un parent décédé du Covid19 et de l’autre côté permettre à une foule de centaines d’ignorants de se rassembler sous prétexte que le défunt (paix à son âme) était un homme ou femme politique. La logique des cons !
L’Etat et à travers toutes ses composantes se doit d’être là, il se doit de faire respecter SES lois !
Mais ce n’est qu’une illusion, nous vivons dans un pays, où les responsables du navire l’ont laissé à l’abandon pour se concentrer sur des futilités. Ces querelles intestines, cet entêtement à la tête du pouvoir qui nous prouvent que ces « criminels » n’ont qu’une devise en tête, chacun pour soi et Dieu pour tous.
Pauvre petit pays qui méritait tellement mieux …